Le chemin le plus court vers une solution durable
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Octobre 2022: User Group Event «asem Inkasso».
Comment se présente l’avenir dans le domaine des poursuites ? Comment une entreprise gère-t-elle le domaine du recouvrement ? C’est entre autres ces questions qui ont reçu des réponses lors de l’événement de groupes d’utilisateurs « asem Inkasso » de cette année.
En Suisse, 2,76 millions de poursuites sont traitées chaque année. Compte tenu de ce chiffre élevé, un traitement sans faille des cas de recouvrement est essentiel pour les entreprises et les offices des poursuites. Dominic Peter, PDG d’emineo Products, déclare : « Plus les poursuites sont traitées de manière fluide ou sans rupture de média, plus une entreprise récupère rapidement ses créances en souffrance. Un traitement automatisé et efficace en vaut donc la peine. » Afin d’aider au mieux les créanciers au cours de ce processus, emineo propose depuis plus d’une décennie le produit « asem Inkasso ». Cette application hautement intégrée est la seule solution de recouvrement standard suisse basée sur SAP. L’application couvre tous les processus, de la créance à l’acte de défaut de biens, en temps réel et sur la base d’un flux de travail. Aujourd’hui, environ 40% des poursuites électroniques en Suisse sont traitées par asem Inkasso.
Pour emineo, il est essentiel de continuer à développer le produit de recouvrement en restant proche du marché et d’entretenir une relation étroite avec les utilisateurs. C’est pourquoi l’entreprise de conseil et d’ingénierie logicielle organise chaque année le « Groupe d’utilisateurs asem Inkasso ». Cette année, l’événement a eu lieu pour la 16e fois et était placé sous la devise « collaboratif ». L’objectif de l’événement est de recueillir les avis et les propositions des clients, de favoriser les échanges et d’exploiter les synergies. Le tout dans le but de rendre le produit toujours plus convivial pour tous les utilisateurs.
Une quarantaine de personnes de différents secteurs (caisse maladie, secteur automobile, secteur hospitalier et autres) ont participé à l’événement organisé fin septembre à Zurich, à l’Europaallee. Dominic Peter explique : « Grâce à notre événement bien établi, les utilisateurs ont la possibilité d’acquérir des connaissances intersectorielles et d’apprendre comment d’autres entreprises utilisent et paramètrent l’application de recouvrement. En tant qu’emineo, nous profitons de l’échange animé et percevons ainsi dans quelle direction nous pouvons faire évoluer notre solution et nos services. »
Grâce à des exposés, les participants ont obtenu des informations passionnantes sur le recouvrement de créances. Ainsi, Bodgan Todic, responsable de l’office des poursuites de la ville de Saint-Gall, a parlé des thèmes qui occupent actuellement les offices et de la manière de réussir une collaboration sans faille avec les créanciers. Différents cas clients ont aussi été présentés : le public a eu l’occasion d’obtenir des informations d’utilisateurs qui travaillent de manière opérationnelle avec « asem Inkasso ».
Par exemple, Nicole Dossenbach, Application Manager chez AMAG, a montré les avantages techniques d’« asem Inkasso » pour AMAG et comment le système est utilisé dans le contexte de sedex et de l’intégration correspondante avec la Poste Suisse.
Dossenbach dit : « L’automatisation nous permet de gagner beaucoup de temps. Cela permet de se libérer pour d’autres tâches importantes. »
Chez Sympany, « asem Inkasso » n’a été introduit que récemment. Cyrille Schädler, Business Analyst auprès de la caisse-maladie, a joué un rôle déterminant dans le projet. Il a expliqué au public comment Sympany a intégré la solution dans son processus de travail en tant que « Managed Solution » (Saas), sans installation de SAP.
Par ailleurs, emineo, partenaire SAP Gold, a informé ses clients et partenaires des nouveautés et autres développements le long de la roadmap d’« asem Inkasso ». Les personnes présentes ont ainsi eu l’occasion de poser directement des questions à l’équipe de produits d’emineo, de remettre en question la feuille de route présentée et de faire part de leurs propres souhaits. Il en a découlé des discussions techniques animées et des débats entre personnes partageant les mêmes idées, qui se sont poursuivis lors de l’apéritif autour de mets et de boissons.
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