
Entretien avec Karin Fischer
Septembre 2023 : La responsable du développement commercial parle de l’intelligence artificielle. Depuis quand travaillez-vous chez emineo ? J’ai débuté chezContinuer à lire »
L’entreprise de conseil et de développement de logiciels emineo a réalisé un chiffre d’affaires de 45,9 millions de francs au cours de l’exercice 2022.
L’entreprise de conseil et de développement de logiciels emineo a réalisé un chiffre d’affaires de 45,9 millions de francs au cours de l’exercice 2022. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une augmentation de 21,5 % (2021 : 37,8 millions de francs). Le groupe a également réussi à attirer de nombreux nouveaux talents et employait à la fin de l’année 194 spécialistes hautement qualifiés dans des domaines tels que le conseil SAP et l’ingénierie logicielle (2021 : 158).
« Sur un marché dynamique et de plus en plus sensible aux prix, nous avons pu enregistrer une croissance de plus de 20 % en 2022, tant en termes de chiffre d’affaires que de collaborateurs. Ce résultat réjouissant ne confirme pas seulement notre stratégie consistant à créer de la valeur ajoutée pour nos clients en combinant savoir-faire technologique et compétences sectorielles. Il souligne également notre attractivité en tant qu’employeur dans un environnement extrêmement compétitif », résume Aleardo Chiabotti, PDG du groupe emineo.
Un événement marquant a été, en octobre 2022, la fusion d’emineo avec le groupe d’entreprises allemand CONET de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les deux sociétés de développement de logiciels et partenaires SAP Gold renforcent ainsi leur position sur le marché dans la région DACH. Même en partenariat avec CONET, emineo continue d’opérer en tant qu’entreprise indépendante. Les clients bénéficient toutefois d’une expertise encore plus étendue et d’une offre de services et de produits informatiques nettement plus large.
Au cours de l’exercice écoulé, emineo a acquis plusieurs nouveaux clients dans les secteurs cibles « Administration publique » et « Assurances ». En outre, l’entreprise a considérablement élargi son offre de produits et de services. Dans le nouveau secteur cible « Industrie », des solutions informatiques seront désormais proposées aux entreprises industrielles. emineo propose également de plus en plus de prototypage. Pour ce faire, l’entreprise regroupe ses expériences dans les domaines de l’ingénierie logicielle et de la conception UX afin de pouvoir visualiser des solutions logicielles complexes à l’aide de prototypes dès les premières étapes du projet. Avec les nouveaux services Managed Solutions et Application Management, emineo répond au besoin de ses clients de confier l’exploitation de solutions informatiques à un partenaire spécialisé. Enfin, 2022 a également permis d’élargir les compétences dans le domaine des technologies clés telles que SAP/S4HANA, SAP Business Technology Platform, SAP Analytics Cloud et SAP Data Warehouse Cloud.
Le site de Valence, en Espagne, s’est également bien développé en 2022. emineo a pu y recruter de nombreux nouveaux talents et y développer son réseau. Pour les clients, cela signifie en premier lieu une plus grande flexibilité dans le développement des projets. En cas de besoin, il est possible d’accéder rapidement et facilement à des spécialistes supplémentaires hautement qualifiés, tels que des ingénieurs en logiciels ou des consultants SAP.
En été 2022, emineo a créé sa propre académie de formation. L’entreprise investit ainsi dans la formation initiale et continue de ses collaborateurs et est en mesure de leur proposer des voies de développement à long terme. Cela est particulièrement important dans le secteur technologique, où les introductions de nouvelles méthodes ou architectures se succèdent à un rythme effréné. Le curriculum comprend actuellement entre autres des cours sur des thèmes comme le design thinking, l’expérience utilisateur ou les méthodes agiles. Avec des offres telles que l’animation d’ateliers, la rhétorique ou des cours de langues, une grande importance est également accordée au développement personnel des collaborateurs, qui sont aujourd’hui un peu plus de 200.
« Au nom de la direction, je tiens à remercier notre équipe de collaborateurs dévoués et nos clients pour leur confiance. Ce n’est qu’ensemble que nous avons pu faire de la deuxième année de crise sanitaire, une année aussi réussie pour emineo ! Nous sommes heureux de constater que notre stratégie d’entreprise porte ses fruits, à l’image de cette année de croissance dynamique », déclare Aleardo Chiabotti, PDG du groupe emineo.
Le groupe emineo a été fondé en Suisse en 2002 et s’est spécialisé dans le conseil en informatique et SAP ainsi que dans l’ingénierie logicielle. L’entreprise, qui fait partie du groupe allemand CONET depuis 2022, réalise un chiffre d’affaires de plus de 45 millions de francs et emploie en Suisse et en Espagne un peu plus de 200 spécialistes hautement qualifiés.
emineo accompagne ses clients dans leur numérisation en leur fournissant un savoir-faire technologique complet et des compétences sectorielles marquées. Outre le conseil, l’éventail des prestations comprend la conception, la mise en œuvre et la maintenance de solutions informatiques et SAP hautement intégrées et évolutives. Un des axes principaux est le développement d’applications clients sur mesure telles que BVTax ou Citysoftnet. Pour ce faire, emineo met à profit ses compétences et son expérience dans des secteurs tels que l’administration publique, la santé, les assurances, l’énergie et les services de base et l’industrie. L’offre est complétée par des produits logiciels standards comme asem Inkasso.
Patrick Meister
Head of Marketing & Communications, membre de la direction
patrick.meister@emineo.ch
+41 58 861 21 13
Septembre 2023 : La responsable du développement commercial parle de l’intelligence artificielle. Depuis quand travaillez-vous chez emineo ? J’ai débuté chezContinuer à lire »
Août 2023 : Le Consultant Principal parle des défis quotidiens de son département. Depuis combien de temps êtes-vous chez emineo ?Continuer à lire »