Entretien avec Eugen Martin

Mai 2024 : le responsable des applications SAP parle de SAP hier, aujourd’hui et demain

Il n'y a pas de recette universelle : trouver le bon écosystème SAP

Pour tirer le meilleur parti de chaque élément d’un écosystème, il faut comprendre clairement les exigences spécifiques d’un projet. Pour emineo, il est important d’expliquer les avantages mais aussi les inconvénients de chaque technologie avec le client afin de créer une base de décision fondée. Pour emineo, il est important d’expliquer les avantages mais aussi les inconvénients de chaque technologie avec le client afin de créer une base de décision fondée.

Actuellement, en tant que prestataire de services informatiques et entreprise de conseil, nous sommes confrontés à une multitude de questions de la part de nos clients. Dans l’article suivant, Eugen Martin, Head of SAP Application chez emineo, donne un aperçu des développements actuels, des défis et de la prise de décision à laquelle de nombreuses entreprises sont actuellement confrontées dans le cadre du passage à S/4HANA.

SAP dans le monde de l’informatique
Selon statistica, SAP est, avec environ 19% de parts de marché dans le monde, l’un des principaux fournisseurs de produits ERP (Enterprise Resource Planning), qui comprennent des solutions sur site et en nuage. Outre l’étendue traditionnelle de l’ERP, SAP propose également des outils pour la numérisation et l’optimisation des processus dans des domaines tels que la Business Intelligence et la gestion du capital humain. Notre tâche consiste souvent à développer des solutions hybrides qui combinent des produits sur site et dans le cloud et à concevoir le processus de mise en œuvre en collaboration avec nos clients.

Les outils ERP tels que SAP offrent des avantages évidents en termes de mise en œuvre et de suivi, car ils sont largement utilisés en tant que logiciels standard et offrent des possibilités d’adaptation aux besoins individuels des clients.

Plus que l’ERP
Typiquement, SAP est assimilé aux produits ERP (Enterprise Resource Planning). Il s’agit de solutions sur site ou dans le cloud, qui sont les produits les plus pertinents de SAP. Mais il existe aussi d’autres outils qui numérisent et optimisent les processus en dehors du périmètre classique de l’ERP. Par exemple, dans l’environnement de la veille stratégique ou du capital humain. Notre expérience nous a appris que notre tâche consiste à esquisser une solution hybride composée de produits sur site et dans le cloud et à mettre en place le processus d’implémentation avec le client.

SAP est l’un des représentants les plus importants de la famille des logiciels ERP et offre de vastes possibilités de customisation pour répondre aux exigences individuelles. Si ces possibilités atteignent leurs limites, des fonctions supplémentaires peuvent être programmées grâce à des extensions.

Développements, tendances et défis

IA et clould: dans l’environnement SAP aussi, les thèmes actuels comme l’IA ou la technologie cloud sont très présents. Comme dans d’autres domaines émergents, les défis typiques sont les préoccupations des clients concernant la sécurité des données, les exigences légales en matière de stockage des données ou la qualité des résultats générés par l’IA.

Évolutivité et multiplicateur : à partir d’une certaine taille d’entreprise, la standardisation des processus commerciaux, leur intégration et l’évolutivité qui en découle deviennent élémentaires. C’est là que les systèmes ERP montrent leur grande force. En effet, plus un système ERP couvre de processus métier dans différents domaines de l’entreprise et plus le degré d’intégration entre les systèmes est élevé, plus la valeur d’un système ERP est importante.

SAP et Oracle comptent parmi les représentants les plus haut de gamme des systèmes ERP. Alors qu’Oracle est bien établi sur le marché nord-américain, c’est SAP qui est le plus souvent utilisé en Europe et notamment dans les pays germanophones. En d’autres termes, à partir d’une certaine taille d’entreprise, il est typiquement impossible de se passer d’un outil ERP. SAP est souvent le système de choix dans ce contexte, car de nombreuses alternatives ne couvrent pas les processus d’entreprise de manière complète ou de qualité.

Examiné de plus près
L’interface utilisateur est déterminante : SAP utilise de nombreuses technologies innovantes, telles que l’IA, pour faire progresser ses produits. Pendant longtemps, l’interface utilisateur graphique SAP a été considérée comme inadaptée à notre époque, mais avec sa nouvelle stratégie UX, SAP est à la pointe du progrès. Elle s’appuie sur l’interface utilisateur graphique SAP Fiori, qui est basée sur le langage HTML, peut donc être utilisée via un navigateur et est disponible sur tous les appareils mobiles. Depuis S/4HANA, l’actuelle suite ERP Business, Fiori Technology fait partie de la norme.

Tout le monde va dans le cloud: SAP mise également sur la stratégie du cloud pour innover. Ainsi, à l’avenir, les dernières innovations de SAP pourraient être disponibles uniquement dans le cloud. Cela ne signifie pas que les solutions sur site ne sont généralement pas développées sur le plan fonctionnel. Mais les clients on-premise ne pourraient par exemple pas profiter des sauts d’innovation comme l’intelligence artificielle (IA) et le Green Ledger. Il en va de même pour les modules fonctionnels plus importants et les extensions basées sur la Business Technology Platform (BTP). Cette évolution inquiète de nombreux clients sur site et est vue d’un œil critique par le groupe d’utilisateurs SAP germanophones (DSAG), qui fait office de porte-parole des utilisateurs auprès de SAP.

S/4HANA : évolution ou révolution ?
Pour l’instant, tous les clients de SAP ne sont pas encore passés à la dernière génération S/4HANA, mais d’ici 2027, la plupart devraient avoir franchi le pas. Tant les clients que SAP lui-même ont besoin d’un certain temps de stabilisation après le passage d’ECC à S/4HANA.

La valeur ajoutée de S/4HANA doit être déterminée individuellement pour chaque client. En effet, à quoi sert le fait qu’un processus donné fonctionne désormais de manière plus efficace si ce processus n’est pas du tout utilisé. SAP met à disposition des outils qui analysent automatiquement les processus existants et proposent des améliorations dans S/4HANA. emineo réalise de telles analyses avec ses clients dans le cadre de projets de transformation ou d’études préliminaires.

S/4HANA n’est pas simplement une nouvelle version de SAP, mais un grand bond en avant. L’utilisation de la technologie HANA modifie les performances du système et, par conséquent, l’architecture du système. Cela crée dans le système une fonctionnalité qui n’était pas possible auparavant, ou seulement de manière limitée, pour des raisons de performance. L’analyse embarquée, dont les fonctions de BI analytique sont intégrées en temps réel et directement dans le système ERP, en est un exemple. Cela permet une gestion encore plus efficace des processus commerciaux.

Stratégie de transformation et viabilité
Même si, après 2027, la maintenance étendue optionnelle doit être possible jusqu’à fin 2030, il n’est certainement pas conseillé d’attendre. Une stratégie de transformation est nécessaire. Différents scénarios sont possibles. La meilleure approche dépend de nombreux facteurs. Comment les données historiques sont-elles traitées ? Le cloud fait-il partie de la stratégie ? Dans quelle mesure le système actuel est-il « propre » ou un nettoyage serait-il souhaitable ? Dans le cadre d’une « étude S4 Transformation », nous trouvons pour nos clients la meilleure approche en matière de conversion ainsi que la stratégie appropriée. Le fait est qu’il est impossible de répondre à de nombreuses questions de manière générale.

Pourquoi avec emineo ?

emineo peut soutenir ses clients aussi bien dans le domaine des logiciels standard, grâce à l’expertise actuelle de SAP dans presque tous les domaines, que dans le domaine des logiciels individuels. Cela nous donne la possibilité de proposer des solutions sur mesure d’un seul tenant, alors que les sociétés de conseil SAP classiques se spécialisent typiquement exclusivement dans SAP. En même temps, nous disposons d’une expertise très diversifiée. Nous avons établi notre propre centre d’excellence, aussi bien pour le domaine thématique de la transformation que pour la compétence clé UX.

À propos de l'auteur

Eugen Martin a plus de 20 ans d’expérience dans le conseil SAP, en particulier dans le domaine financier. En tant que professeur d’université et responsable du groupe de travail Finance Suisse au sein de DSAG, il fait progresser le secteur grâce à son expertise. Chez emineo, il dirige de nombreux projets de numérisation et d’optimisation des processus en tant que responsable de l’application SAP. Eugen Martin aime également prendre le volant dans sa vie privée et fait preuve du même calme et de la même prévoyance dans le cockpit que dans son travail quotidien.

Eugen Martin

Eugen Martin
Responsable de l’application SAP

« Eugen aime prendre la barre »

<_
PLUS D'ACTUALITÉS

Enter password to download