Gérer les créances de manière automatisée et centralisée
Le groupe La Mobilière sécurise ses liquidités avec « asem Inkasso für SAP » d’emineo grâce à une gestion automatisée des débiteurs.
Plus de liquidités grâce à une gestion efficace des débiteurs : pour le traitement automatisé et centralisé de tous les processus de poursuite, le Groupe Mobilière utilise « asem Inkasso für SAP » d’emineo.
La Mobilière est l’une des plus grandes compagnies d’assurance suisses. Elle dispose d’environ 160 sites et s’occupe de plus de 2,3 millions de clients. Une gestion efficace des créances est essentielle pour la Mobilière, afin de rester toujours liquide, même en période de baisse des habitudes de paiement. Dans le cadre de l’introduction d’un nouvel environnement SAP, il a été décidé de remplacer la solution de recouvrement existante par le produit « asem Inkasso für SAP » d’emineo. La vaste expérience d’emineo dans la gestion avancée des créances pour le secteur de l’assurance a notamment été déterminante dans cette décision.
« asem Recouvrement pour SAP » assure un traitement standardisé et simplifié de tous les processus de poursuite en temps réel – de l’envoi de la créance à l’émission et à la gestion des actes de défaut de biens. La nouvelle solution est directement intégrée dans SAP S/4 HANA et connectée à l’environnement SAP. Cette approche permet de mettre hors service l’ancienne plate-forme à une date ultérieure, sans qu’il soit nécessaire de migrer les données. L’introduction s’est faite rapidement et sans problème : après les premiers entretiens début 2023, les premiers cas de poursuites ont pu être traités via « asem Inkasso pour SAP » dès le milieu de l’année. La Mobilière dispose ainsi d’une solution à la fois évolutive et conviviale.
« Nous sommes très satisfaits de la nouvelle solution. emineo a pu nous aider de manière optimale grâce à son savoir-faire large et profond des processus d’assurance, afin de développer des processus conviviaux. Ceux-ci nous font encore faire un grand pas en avant dans la numérisation. La collaboration, tant au niveau du projet que de l’exploitation, est excellente ».
Nicole Zwygart, responsable du centre de services opérationnels, La Mobilière
Les avantages d’une solution automatisée pour la gestion des débiteurs sont évidents. Ainsi, contrairement à ce qui se passait auparavant, toutes les analyses et statistiques sont centralisées en un seul endroit. Il n’est plus nécessaire de chercher et de rassembler manuellement les documents. Même la gestion des dossiers, qui subit régulièrement des modifications dans le secteur des assurances, se déroule aujourd’hui de manière plus simple et transparente. Si nécessaire, les modifications peuvent être facilement répercutées dans le système.
Mais le degré élevé d’automatisation simplifie également les processus et réduit la charge administrative pour les collaborateurs. Au lieu de s’occuper de cas de recouvrement ordinaires, ils peuvent se consacrer entièrement au traitement de cas spéciaux. Ils apprennent ainsi à connaître des sujets qui ne relèvent pas de leur activité principale et peuvent élargir leurs connaissances spécialisées.

Source de l’image : La Mobilière