Le chemin le plus court vers une solution durable
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Avril 2021: Le produit asem Inkasso gère les processus dans le domaine de la gestion des créances de manière efficace et automatisée
emineo, prestataire de services informatiques et partenaire SAP Gold, propose la première solution de recouvrement de créances en Suisse qui fonctionne avec la toute dernière norme e-LP 2.2.01. La solution de recouvrement asem traite les processus liés à la gestion des créances efficacement et en grande partie de manière automatisée. En Suisse, une procédure de recouvrement de créances sur trois environ est gérée par voie dématérialisée par asem Inkasso. Helsana est désormais la première assurance maladie suisse à utiliser la toute dernière norme e-LP.
Toutes les entreprises connaissent cette situation désagréable : des créanciers qui ne paient pas leurs factures. La gestion dite des comptes débiteurs et de recouvrement des créances est fastidieuse et chronophage, mais essentielle pour la réalisation du chiffre d’affaires et pour la gestion de la trésorerie d’une entreprise. Les créances représentent souvent une part élevée du bilan total et constituent donc un risque financier qui ne doit pas être sous-estimé.
Le spécialiste en solutions logicielles et SAP emineo développe depuis plusieurs années la solution désormais hautement éprouvée asem Inkasso, qui permet de réduire la charge de travail manuelle nécessaire aux processus de recouvrement de créances et d’attestation de pertes, tout en accélérant et en perfectionnant les phases de processus. Grâce à la solution asem Inkasso, les entreprises peuvent standardiser les processus de gestion de créances et les traiter conformément aux exigences légales en vigueur en Suisse.
L’application asem Inkasso basée sur SAP
On constate une amélioration du taux de paiement des créances et une augmentation sensible de la productivité en matière de gestion du recouvrement des créances. La solution éprouvée explique son utilisation croissante : sur les quelques 1,7 millions de recouvrements de créances traités par voie dématérialisée en 2019 en Suisse, un demi-million a été pris en charge par la solution asem Inkasso, 1/3 des recouvrements a donc lieu par le biais du logiciel emineo.
Depuis 2006, l’Office fédéral de la justice met en avant la norme de communication e-LP afin de garantir un échange de données standardisé dans toute la Suisse entre les Offices de recouvrement de créances et tous les acteurs concernés. L’Office fédéral développe cette norme en étroite collaboration avec les Offices de recouvrement de créances, le secteur privé et quelques fabricants de logiciels en Suisse, dont emineo. asem Inkasso est la première solution intégrée de recouvrement de créances en Suisse qui travaille avec la toute dernière norme technologique e-LP 2.2.01. Ainsi emineo joue un rôle précurseur en Suisse dans ce domaine. Dans les deux prochaines années, tous les participants devront passer à la norme e-LP 2.2 et à partir du mois d’août 2023, l’application de la norme sera rendue obligatoire par la loi.
L’assurance maladie Helsana fait depuis longtemps confiance au logiciel emineo et en est très satisfaite. Grâce à emineo, Helsana est la première assurance maladie en Suisse à traiter ses recouvrements de créances sur la base de la toute nouvelle norme pour une gestion beaucoup plus rapide et un volume de traitement nettement plus élevé. La norme e-LP 2.2 remplace en effet des éléments supplémentaires du processus de recouvrement des créances et permet ainsi une automatisation de bout en bout plus étendue des étapes de processus.
«Avec la norme e-LP 2.2, nous tendons vers une transformation numérique des processus de bout en bout. La plupart des opérations manuelles, comme la saisie des factures que nous adressons aux administrations, sont supprimées. Le temps que nous gagnons permet de nous recentrer sur nos clients. Une gestion éprouvée des exceptions nous offre par exemple la possibilité d’éviter systématiquement des situations d’incompréhension et de centrer toute notre attention sur nos clients.»
– Christian Britt, Directeur Inkasso, Helsana
La dernière norme de communication rend l’ensemble du processus de gestion des créances encore plus simple et plus rapide avec un nombre croissant de processus automatisés. D’autres documents de recouvrement de créances seront numérisés, ce qui conduit à un taux d’automatisation plus élevé. XML est acronyme de eXtensible Markup Language (langage de balisage extensible). Il s’agit d’un langage de balisage pour les données structurées hiérarchiquement et qui peut également être lu par des machines.
Avantages de la nouvelle norme e-LP 2.2.
«Avec emineo, nous avons déjà effectué un travail de précurseur et développé asem pour répondre aux spécifications du secteur de l’assurance maladie, comme la loi sur l’assurance maladie en association avec la norme LP. Il est donc logique que nous ayons également été à l’avant-garde du passage à la norme e-LP 2.2 et que notre coopération éprouvée ait pu se développer sur la base de la nouvelle norme. Avec emineo, nous avons à nos côtés le partenaire logiciel idéal pour la mise en œuvre de nos exigences.» – Christian Kaufmann, Directeur de la gestion dite des comptes débiteurs, Helsana
Patrick Meister
Head of Marketing & Communications
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