Le chemin le plus court vers une solution durable
Août 2024 : emineo implémente SAP S/4HANA dans l’entreprise industrielle glaronnaise Sauter Bachmann En seulement dix mois, emineo a misContinuer à lire »
Août 2024 :emineo conçoit l’avenir de la robotique de soins en collaboration avec l’hôpital universitaire de Bonn
À l’hôpital universitaire de Bonn, emineo a réalisé un projet novateur dans le domaine de la santé en collaboration avec l’UKB en tant que client, CONET et deux instituts Fraunhofer.
L’équipe interdisciplinaire a conçu des solutions pour l’avenir de la robotique dans le domaine des soins.
La combinaison d’un nombre croissant de patients atteints de maladies complexes, de l’évolution démographique et d’une modification des responsabilités entraîne des défis dans la prise en charge nutritionnelle des patients.
Il est de plus en plus fréquent que le personnel de service soit chargé de servir et d’emporter les repas à la place des infirmières.
Il y a souvent un manque d’information entre le personnel de service et le personnel soignant sur la quantité de nourriture consommée par chaque patient.
L’hôpital universitaire de Bonn cherche de nouvelles façons de relever ce défi.
CONET a été chargé de réunir des experts en robotique, en informatique et en intégration.
En collaboration avec le Fraunhofer-Institut für Techno- und Wirtschaftsmathematik, le Fraunhofer-Institut für Produktionstechnik und Automatisierung et CONET, emineo a élaboré ces derniers mois des solutions innovantes dans le domaine de la robotique de soins.
Il s’agit notamment de nouvelles approches visant à améliorer l’alimentation et l’hydratation des patients à l’aide de robots.
La distribution automatisée de boissons et de repas par la robotique ainsi que l’enregistrement automatique des valeurs nutritives et des quantités de boissons présentent un grand potentiel pour réduire les complications et les coûts.
Concrètement, le concept développé par emineo prévoit l’utilisation de robots comme élément important du dépistage des patients.
Les médecins et le personnel soignant peuvent ainsi être informés des mesures à prendre en se basant sur le système de gestion des patients.
Le concept montre comment les solutions robotiques peuvent soutenir le processus de distribution et de retrait des repas dans le service et déterminer le bilan nutritionnel.
Les processus de contrôle et d’observation permettant d’enregistrer la quantité de nourriture et de boisson peuvent être collectés par des systèmes techniques, audiovisuels et/ou robotiques et transmis au système de gestion des patients via une interface.
On obtient ainsi une image plus complète du patient.
Crédit photo : Clinique universitaire de Bonn (UKB) / J. Saba
Sur la base de ces données, il est possible d’enregistrer les besoins en calories et l’apport calorique, ainsi que les besoins en boissons et l’hydratation, en interaction avec le dossier médical électronique.
L’IA permettrait donc non seulement de soulager les professionnels de la santé, mais aussi de fournir une base de données supplémentaire pour les décisions de traitement.
Bien qu’il s’agisse d’une vue Si l’on peut s’attendre à ce que des robots roulants apportent le déjeuner dans la chambre des patients, les premiers essais montrent déjà que cette vision est en principe acceptée par les patients.
La phase de réalisation à venir permettra de vérifier dans quelle mesure ces approches innovantes sont utilisables dans la pratique à grande échelle, grâce à de nombreuses petites expériences sur le terrain.
Le cadre de ces projets d’avenir est fourni par la clinique universitaire de Bonn, avec le « Campus médical ». Innovative Secure Medical Campus (ISMC) – un projet de numérisation unique dans la région DACH, soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation, de la Numérisation et de l’Énergie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Grâce à l’utilisation systématique de technologies de pointe telles que la robotique chirurgicale et l’IA, des processus sont testés ici pour le campus médical innovant et entièrement connecté du futur.
Le projet phare de l’IA.NRW doit montrer de nouvelles voies pour que la médecine puisse profiter de la numérisation.
Nous sommes fiers qu’emineo ait pu contribuer à cet objectif et c’est avec plaisir que nous revenons sur le travail créatif et collaboratif de conception réalisé avec le client et les instituts Fraunhofer et CONET.
L’équipe interdisciplinaire se mobilise autour de la robotique de soins.
Karin Fischer
Responsable du développement de l’entreprise
Août 2024 : emineo implémente SAP S/4HANA dans l’entreprise industrielle glaronnaise Sauter Bachmann En seulement dix mois, emineo a misContinuer à lire »
Juillet 2024 : La Mobilière mise sur notre produit « SAP asem Inkasso ». Continuer à lire »