Le Programme d’Intrapreneuriat Kickbox chez emineo

L’excellence technique pour couvrir tous les besoins des applications

Mai 2019

Le programme d’Intrapreneuriat Kickbox chez emineo

La société de conseil informatique et d’ingénierie logicielle est la première PME à Zurich à lancer le concept primé de gestion de l’innovation évolutive tous secteurs confondus. Le programme kickbox est basé sur un concept Adobe qui a été adapté avec succès pour la Suisse par Swisscom 2016. L’initiative offre la possibilité aux employés de développer leur potentiel d’innovation quelle que soit la taille de l’entreprise et sans aucune bureaucratie – et ce depuis l’échelon le plus bas de la hiérarchie au plus élevé.

L’idée d’un entrepreneuriat dynamique est un facteur important pour le succès d’une société spécialisée dans le conseil informatique et le développement de logiciels. Le développement de nouveaux processus et de différentes approches façonnent le monde du génie logiciel. Depuis le mois de février de cette année, les employés emineo ont pu – dans cette perspective – présenter et développer leurs idées lors de différentes phases de développement. Pour le prototypage et l’élaboration des cas commerciaux, les «kickboxers» reçoivent de l’entreprise du temps et un budget. Il est également possible de travailler à temps partiel dans les hubs de démarrage. De nombreux spécialistes sont également à votre disposition pour répondre aux questions plus techniques (marketing, ingénierie, stratégie, etc.) avec le concours de leurs connaissances

De l'idée au produit ou à la prestation de service

Le processus commence avec la «RedBox», où l’idée concrète est affinée au cours des 60 jours suivants. Au terme de cette première phase, l’idée est présentée devant un comité composé de dirigeants et de spécialistes. En cas de succès, la deuxième phase se poursuivra avec la «BlueBox».  

Cela donne du temps et du budget supplémentaires pour affiner l’innovation. Si l’étape suivante est à nouveau couronnée de succès, les employés quittent leur première tâche de travail pour finaliser leur développement dans de nouvelles équipes individuelles, des départements spécifiques, en tant que chef de produit ou même en tant que spin-off.

Des témoignages positifs de tous côtés

Werner Zecchino, fondateur et responsable de l’innovation chez emineo, explique: «Avec l’introduction de la Kickbox, nous envoyons un signal clair. L’objectif est de créer le terrain pour une culture de l’innovation dans l’entreprise». Après le lancement il y a quelques semaines, un grand nombre de propositions avaient déjà été soumises. David Hengartner, responsable de l’intrapreneuriat chez Swisscom, se réjouit également du lancement réussi du projet: «La Suisse est un pays classique de PME, qui continue à produire d’excellents nouveaux services et produits. Nous sommes fiers que notre programme d’innovation primé Kickbox ait également été adopté par emineo – le premier à Zurich».

En tant que représentant et initiateur du programme international, Mark Randall, vice-président de la créativité chez Adobe, déclare avec enthousiasme: «Je suis heureux que le programme Kickbox soit désormais utilisé non seulement par des entreprises de renom, mais aussi par des PME émergentes telles qu’emineo. Des synergies passionnantes peuvent apparaître au niveau de l’interface du conseil et du développement logiciel».

Contact

Meister

Patrick Meister

Responsable Marketing & Communication

AUTRES ACTUALITÉS

Enter password to download