Protection des données
Protection des données emineo AG
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre entreprise et à nos services.
Par la présente déclaration de confidentialité, nous, la emineo AG comment nous collectons et traitons les données personnelles.
La présente déclaration de protection des données ne constitue pas une description exhaustive ; d’autres déclarations relatives à la protection des données règlent éventuellement des faits spécifiques.
Aux fins de la présente déclaration de confidentialité, on entend par données personnelles toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.
1. Entité responsable et contact
Le responsable du traitement des données décrites ici est emineo AG, sauf indication contraire dans le cas particulier.
Les demandes relatives à la protection des données peuvent être adressées par courrier à emineo AG, accompagnées d’une copie de la carte d’identité ou du passeport permettant d’identifier l’utilisateur, Grabenstrasse 2, CH-6340 Baar, ou par e-mail à datenschutz@emineo.ch avec la mention « Protection des données ».
2. Coordonnées de la personne responsable de la protection des données (LPD) ou du délégué à la protection des données (RGPD)
Nous avons nommé un conseiller en protection des données conformément à l’article 10 de la LPD.
Celui-ci répond également aux exigences d’un délégué à la protection des données conformément à l’art. 37 du RGPD.
Art. 37 RGPD.
Vous pouvez contacter cette personne aux coordonnées suivantes :
emineo AG
Andreas Petralia
Grabenstrasse 2
CH-6340 Baar
E-Mail: datenschutz@emineo.ch
3. Collecte et traitement des données personnelles
Nous traitons les données personnelles en particulier dans les catégories de traitement suivantes :
- les données relatives aux clients pour lesquels nous fournissons ou avons fourni des services ;
- Données personnelles que nous avons obtenues indirectement de nos clients dans le cadre de la prestation de services ;
- lorsque vous visitez notre site web ;
- lorsque vous participez à un de nos événements ;
- lorsque nous communiquons ou lorsqu’une visite a lieu ;
- dans le cadre d’autres relations contractuelles, par exemple avec des fournisseurs, des prestataires de services ou des consultants ;
- pour les candidatures ;
- lorsque nous sommes tenus de le faire pour des raisons légales ou réglementaires ;
- lorsque nous exerçons notre devoir de diligence ou d’autres intérêts légitimes, par exemple pour éviter les conflits d’intérêts, prévenir le blanchiment d’argent ou d’autres risques, garantir l’exactitude des données, vérifier la solvabilité, assurer la sécurité ou faire valoir nos droits.
Vous trouverez des informations plus détaillées dans la description de chaque catégorie de traitement au point 4.
4. Catégories de données personnelles
Les données personnelles que nous traitons dépendent de votre relation avec nous et de l’objectif pour lequel nous les traitons.
Outre vos coordonnées, nous traitons également d’autres informations vous concernant ou concernant des personnes qui sont en relation avec vous.
Ces informations peuvent également être des données personnelles sensibles.
Selon le but du traitement, nous collectons les catégories de données personnelles suivantes :
- Informations de contact (par exemple, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail) ;
- Informations sur le client (par ex. date de naissance, nationalité, état civil, profession, titre, intitulé du poste, passeport / numéro d’identification, numéro AVS) ;
- données d’évaluation des risques (par exemple, informations sur la solvabilité, données du registre du commerce) ;
- les informations financières (par exemple, les données relatives aux coordonnées bancaires) ;
- Données de mandat, selon le mandat, par exemple informations fiscales, données commerciales (statuts, procès-verbaux, projets, contrats), données relatives aux collaborateurs (par exemple salaire, assurances sociales), données comptables, ayants droit économiques, rapports de propriété ;
- Données de site web, par exemple adresse IP, informations sur l’appareil, informations sur le navigateur, utilisation du site web (analyse et utilisation de plug-ins, etc.) ;
- données de candidature (par exemple, CV, certificats de travail) ;
- informations marketing (par exemple, inscription à la newsletter) ;
- données de sécurité et de réseau (par exemple, listes de visiteurs, contrôles d’accès, scanners de réseau et de messagerie, listes d’appels téléphoniques).
Dans la mesure où cela est autorisé, nous extrayons également certaines données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, presse, Internet) ou nous en recevons de nos clients et de leurs collaborateurs, des autorités, des tribunaux (arbitraux) et d’autres tiers.
Outre les données que vous nous fournissez directement, les catégories de données personnelles que nous recevons de tiers à votre sujet comprennent notamment des données provenant de registres publics, des données que nous apprenons dans le cadre de procédures administratives et judiciaires, des données en rapport avec vos fonctions et activités professionnelles (afin que nous puissions, par ex. avec votre aide pour conclure et traiter des affaires avec votre employeur), des informations vous concernant dans la correspondance et les entretiens avec des tiers, des renseignements sur votre solvabilité, des informations vous concernant que des personnes de votre entourage (famille, conseillers, représentants juridiques, etc.) nous fournissent pour que nous puissions conclure ou traiter des contrats avec vous ou en faisant appel à vous (p. ex. références, votre adresse pour les livraisons, procurations), les informations nécessaires au respect des dispositions légales telles que la lutte contre le blanchiment d’argent et les restrictions à l’exportation, les informations fournies par les banques, les compagnies d’assurance, les distributeurs et autres partenaires contractuels de notre société pour l’utilisation ou la fourniture de prestations de votre part (par ex. paiements effectués, achats réalisés), les informations sur votre personne provenant des médias et d’Internet (dans la mesure où cela est indiqué dans un cas concret, par ex.), vos adresses et, le cas échéant, vos centres d’intérêt et autres données sociodémographiques (pour le marketing), des données en rapport avec l’utilisation du site web (par ex. adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, informations sur votre appareil et paramètres, cookies, date et heure de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, site web de référence, données de localisation).
5. Finalités du traitement des données et base juridique
Le traitement des données à caractère personnel est effectué conformément au principe de licéité (article 6, paragraphe 1, de la LPD) et au principe de bonne foi (article 6, paragraphe 2, de la LPD ou article 2 du Code civil) ainsi qu’à l’article 6, paragraphe 1, de la loi sur la protection des données 1 lit. f du RGPD (intérêt légitime).
5.1 Fourniture de services
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons de nos clients et d’autres personnes impliquées dans le cadre de nos relations contractuelles avec nos partenaires commerciaux.
Les données personnelles de nos clients sont notamment les informations suivantes :
- informations de contact (par exemple, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, autres informations de contact) ;
- Informations personnelles (par ex. date de naissance, nationalité, état civil, profession, titre, intitulé de poste, passeport / numéro d’identification, numéro AVS, situation familiale, etc)
- données d’évaluation des risques (par exemple, informations sur la solvabilité, données du registre du commerce, listes de sanctions, bases de données spécialisées, données provenant d’Internet) ;
- les informations financières (par exemple, les données relatives aux comptes bancaires, aux investissements ou aux participations) ;
- Données de mandat, selon le mandat, par exemple informations fiscales, données commerciales (statuts, procès-verbaux, projets, contrats), données relatives aux collaborateurs (par exemple salaire, assurances sociales), données comptables, etc ;
- Données personnelles sensibles : Parmi ces données personnelles, il peut y avoir des données sensibles, comme par exemple des données relatives à la santé ou à la religion.
Les données relatives à la santé, à la confession ou aux opinions religieuses ou aux mesures d’aide sociale, en particulier lorsque nous fournissons des prestations dans le domaine du traitement des salaires ou de la comptabilité.
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- conclusion ou exécution d’un contrat avec la personne concernée ou en faveur de la personne concernée, y compris l’exécution de contrats.
la préparation du contrat et son éventuelle exécution (par ex. conseil, fiducie) ;
- Respect d’une obligation légale, par exemple obligation de divulguer des informations ;
- la défense d’intérêts légitimes, par exemple à des fins administratives, d’amélioration de la qualité, de garantie de la sécurité, de gestion des risques, d’application de nos droits, de défense contre les réclamations ou d’examen des conflits d’intérêts ;
- consentement, par exemple pour leur envoyer des informations marketing.
5.2. Traitement indirect des données provenant de la fourniture de prestations
Lorsque nous fournissons des services à nos clients, nous pouvons également traiter des données personnelles que nous n’avons pas collectées directement auprès des personnes concernées ou des données personnelles de tiers. Ces tiers sont généralement des employés, des personnes de contact, des membres de la famille ou des personnes qui sont en relation avec les clients ou les personnes concernées pour d’autres raisons.
Nous avons besoin de ces données personnelles pour exécuter les contrats avec nos clients. Nous recevons ces données personnelles de nos clients ou de tiers mandatés par nos clients. Les tiers dont nous traitons les informations à cette fin sont informés par nos clients que nous traitons leurs données. Pour ce faire, nos clients peuvent se référer à la présente déclaration de confidentialité.
Les données personnelles des personnes qui sont en relation avec nos clients sont notamment les informations suivantes :
- Informations de contact (par exemple, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, autres informations de contact, données marketing) ;
- Informations personnelles (par ex. date de naissance, nationalité, état civil, profession, titre, intitulé de poste, passeport / numéro d’identification, numéro AVS, situation familiale, etc)
- les informations financières (par exemple, les données relatives aux comptes bancaires, aux investissements ou aux participations) ;
- Données de mandats, selon le mandat, par exemple informations fiscales, données commerciales (statuts, procès-verbaux, projets, contrats) données des collaborateurs (par exemple salaire, assurances sociales), données comptables ;
- Données personnelles sensibles : Parmi ces données personnelles, il peut y avoir des données sensibles, comme par exemple des données relatives à la santé ou à la religion.
Les données relatives à la santé, à la confession ou aux opinions religieuses ou aux mesures d’aide sociale, en particulier lorsque nous fournissons des prestations dans le domaine du traitement des salaires ou de la comptabilité.
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- la conclusion ou l’exécution d’un contrat avec la personne concernée ou en sa faveur (par exemple, lorsque nous assumons nos obligations contractuelles) ;
- Respect d’une obligation légale, par exemple obligation de divulguer des informations ;
- la sauvegarde d’intérêts légitimes, notamment notre intérêt à fournir un service optimal à nos clients.
5.3. Utilisation de notre site web
Pour utiliser notre site web, il n’est pas nécessaire de divulguer des données personnelles. Cependant, à chaque fois qu’il est consulté, le serveur recueille un certain nombre d’informations sur l’utilisateur, qui sont temporairement stockées dans les fichiers journaux du serveur.
L’utilisation de ces informations générales ne permet pas d’établir un lien avec une personne en particulier. La collecte de ces informations ou données est techniquement nécessaire pour afficher notre site web et en assurer la stabilité et la sécurité. Ces informations sont également collectées afin d’améliorer le site et d’analyser son utilisation.
Il s’agit notamment des informations suivantes :
- Informations de contact (par exemple, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail) ;
- d’autres informations que vous nous transmettez via le site web ;
- les informations techniques transmises automatiquement à nous ou à nos prestataires de services, les informations relatives au comportement de l’utilisateur ou aux paramètres du site (par exemple, adresse IP, type d’appareil, navigateur, nombre de clics sur la page, ouverture de la newsletter, clics sur les liens, etc.
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- défense d’intérêts légitimes (par exemple, à des fins administratives, pour améliorer notre qualité, analyser des données ou faire connaître nos services) ;
- consentement (par exemple, à l’utilisation de cookies).
5.4. Participation à des événements
Lorsque vous participez à un événement que nous organisons, nous collectons des données personnelles afin d’organiser l’événement, de le mener à bien et de vous envoyer éventuellement des informations supplémentaires par la suite. Nous utilisons également vos informations pour vous informer d’autres événements. Il se peut que nous vous photographiions ou que nous vous filmions lors de ces événements et que nous publiions ces images en interne ou en externe.
Il s’agit notamment des informations suivantes :
- Informations de contact (par exemple, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail) ;
- Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, société employeur, habitudes alimentaires) ;
- des images ou des vidéos ;
- Informations de paiement (par exemple, coordonnées bancaires).
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- Exécution d’une obligation contractuelle avec la personne concernée ou en faveur de la personne concernée, y compris la
Préparation du contrat et exécution éventuelle (permettre la participation à l’événement) ; - la défense d’intérêts légitimes (par exemple, l’organisation d’événements, la diffusion d’informations sur notre événement, la fourniture de services, une organisation efficace) ;
- consentement (par exemple, pour leur envoyer des informations marketing ou créer des images).
5.5. Communication directe et visites
Lorsque vous nous contactez (par exemple par téléphone, e-mail ou chat) ou lorsque nous vous contactons, nous traitons les données personnelles nécessaires à cette fin. Nous traitons également ces données personnelles lorsque vous nous rendez visite. Dans ce cas, il se peut que vous deviez laisser vos coordonnées avant votre visite ou à la réception. Nous les conservons pendant un certain temps afin de protéger notre infrastructure et nos informations.
Pour organiser des téléconférences, des réunions en ligne, des vidéoconférences et/ou des webinaires (« réunions en ligne »), nous utilisons le service « Microsoft Teams », « Google Meet » ou « Zoom ».
Nous traitons notamment les informations suivantes :
- Informations de contact (par exemple, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail) ;
- Données marginales sur la communication (par exemple, adresse IP, durée de la communication, canal de communication) ;
- les enregistrements de conversations (par exemple, lors de vidéoconférences) ;
- Autres informations téléchargées, fournies ou créées par l’utilisateur lors de l’utilisation du service de visioconférence et métadonnées utilisées pour la maintenance du service fourni Renseignements complémentaires sur le traitement des données à caractère personnel par « Microsoft Teams », « Google Meet » ou « Zoom ». sont disponibles dans leurs déclarations de confidentialité ;
- Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, société employeur) ;
- l’heure et le motif de la visite.
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- Exécution d’une obligation contractuelle avec la personne concernée ou en sa faveur, y compris l’exécution d’un service.
Préparation du contrat et application éventuelle (fourniture d’un service) ; - la préservation d’intérêts légitimes (par exemple, la sécurité, la traçabilité ainsi que la gestion et l’administration des relations avec les clients).
5.6. Candidatures
Vous pouvez envoyer votre candidature à un poste chez nous via notre formulaire sur notre site web ou par e-mail.
Les dossiers de candidature et toutes les données personnelles qui nous sont ainsi communiquées sont traités de manière strictement confidentielle, ne sont pas divulgués à des tiers et ne sont traités que dans le but de traiter votre candidature à un emploi chez nous.
Les bases juridiques du traitement de vos données sont votre consentement, l’exécution du contrat avec vous et nos intérêts légitimes.
Nous traitons notamment les informations suivantes :
- Informations de contact (par exemple, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail) ;
- Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, société employeur) ;
- Dossier de candidature (par ex. lettre de motivation, certificats, diplômes, CV) ;
- informations d’évaluation (par exemple, évaluation des recruteurs, renseignements sur les références, évaluations).
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- la préservation d’intérêts légitimes (par exemple, l’embauche de nouveaux collaborateurs) ;
- consentement.
5.7. Fournisseurs, prestataires de services, autres contractants
Lorsque nous concluons un contrat avec vous pour que vous nous fournissiez un service, nous traitons des données personnelles vous concernant ou concernant vos collaborateurs. Nous en avons besoin pour communiquer avec vous et pour utiliser vos services. Nous pouvons également traiter ces données personnelles pour vérifier s’il existe un conflit d’intérêts et pour nous assurer que notre collaboration ne nous expose pas à des risques involontaires, par exemple en matière de blanchiment d’argent ou de sanctions.
Nous traitons notamment les informations suivantes :
- Informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)
- Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, société employeur)
- les informations financières (par exemple, les données relatives aux coordonnées bancaires).
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- conclure ou exécuter un contrat avec la personne concernée ou en sa faveur, y compris
Préparation du contrat et exécution éventuelle - la sauvegarde d’intérêts légitimes, par exemple la prévention des conflits d’intérêts, la protection de l’entreprise, l’application de droits légaux.
6. Technologies de suivi
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Il s’agit de petits fichiers créés automatiquement par votre navigateur et qui sont enregistrés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) lorsque vous visitez notre site.
Le cookie contient des informations relatives au terminal spécifique utilisé. Cela ne signifie toutefois pas que nous prenons directement connaissance de votre identité. L’utilisation de cookies sert d’une part à rendre l’utilisation de notre offre plus agréable pour vous. Nous utilisons ainsi des cookies de session pour reconnaître que vous avez déjà visité certaines pages de notre site web. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez notre site.
Afin d’optimiser l’expérience utilisateur, nous utilisons également des cookies temporaires qui sont stockés sur votre terminal pendant une période déterminée. Si vous visitez à nouveau notre site pour utiliser nos services, il est automatiquement reconnu que vous avez déjà été sur notre site et quelles entrées et paramètres vous avez effectués afin de ne pas avoir à les saisir à nouveau. D’autre part, nous utilisons des cookies pour enregistrer des statistiques sur l’utilisation de notre site Web et les évaluer dans le but d’optimiser notre offre. Ces cookies nous permettent de reconnaître automatiquement que vous avez déjà visité notre site lors d’une nouvelle visite. Ces cookies sont automatiquement supprimés après une période définie.
Les données traitées par les cookies sont nécessaires aux fins mentionnées. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu’aucun cookie ne soit stocké sur votre ordinateur ou qu’un message apparaisse toujours avant la création d’un nouveau cookie. Toutefois, la désactivation complète des cookies peut vous empêcher d’utiliser toutes les fonctionnalités de notre site.
7. Analyse web
Afin d’obtenir des informations sur l’utilisation de notre site web, d’améliorer notre offre Internet et de pouvoir vous adresser des publicités sur des sites web de tiers ou sur les médias sociaux, nous utilisons Google Analytics comme outil d’analyse web et technologie de reciblage.
Ces outils sont mis à disposition par des fournisseurs tiers. En règle générale, les informations collectées à cette fin sur l’utilisation d’un site web sont transmises au serveur du fournisseur tiers par l’utilisation de cookies ou de technologies similaires. Selon le fournisseur tiers, ces serveurs peuvent être situés à l’étranger.
La transmission des données se fait normalement en raccourcissant les adresses IP, ce qui empêche l’identification des terminaux individuels.
La transmission de ces informations par des fournisseurs tiers n’a lieu qu’en vertu de dispositions légales ou dans le cadre du traitement des données de commande.
7.1. Google Analytics
Nous utilisons sur nos pages web Google Analytics (Google Signals), le service d’analyse web de Google LLC, Mountain View, California, USA ; responsable pour l’Europe est Google Limited Ireland (« Google »). Pour désactiver Google Analytics, Google met à disposition un plug-in de navigateur à l’adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de. Google Analytics utilise des cookies. Il s’agit de petits fichiers texte qui permettent d’enregistrer sur le terminal de l’utilisateur des informations spécifiques à ce dernier. Ils permettent à Google d’analyser l’utilisation de notre site web. Les informations recueillies par le cookie sur l’utilisation de nos pages (y compris votre adresse IP) sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées.
Nous attirons votre attention sur le fait que, sur ce site, Google Analytics a été complété par le code « gat._anonymizeIp() ; » afin de garantir une saisie anonyme des adresses IP (ce que l’on appelle le masquage IP). Si l’anonymisation est activée, Google raccourcit les adresses IP dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen, ce qui ne permet pas de vous identifier. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est abrégée.
Google peut associer votre adresse IP à d’autres données de Google. Pour les transferts de données vers les États-Unis, Google s’est engagé à signer et à respecter les clauses contractuelles types de l’UE.
7.2. Google Maps
Sur notre site web, nous utilisons Google Maps (API) de Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; responsable pour l’Europe est Google Limited Ireland, « Google »). Google Maps est un service web permettant d’afficher des cartes interactives (terrestres) afin de représenter visuellement des informations géographiques. L’utilisation de ce service vous permet de voir où nous nous trouvons et de faciliter un éventuel accès. Dès la consultation des sous-pages dans lesquelles la carte de Google Maps est intégrée, des informations sur votre utilisation de notre site web (comme par exemple votre adresse IP) sont transmises à des serveurs de Google aux Etats-Unis et y sont enregistrées. Ceci a lieu indépendamment du fait que Google mette à disposition un compte d’utilisateur par lequel vous êtes connecté ou qu’il n’existe pas de compte d’utilisateur. Si vous êtes connecté à Google, vos données seront directement associées à votre compte. Si vous ne souhaitez pas que votre profil soit associé à Google, vous devez vous déconnecter avant d’activer le bouton. Google enregistre vos données (même pour les utilisateurs non connectés) en tant que profils d’utilisation et les évalue.
Pour les transferts de données vers les États-Unis, Google s’est engagé à signer et à respecter les clauses contractuelles types de l’UE.
7.3. Google Ads
Selon les estimations des autorités suisses, le traitement a lieu dans des pays tiers sûrs. Vous trouverez la liste des Etats de la Suisse ainsi que des informations complémentaires sous le lien suivant : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/datenschutz/handel-und-wirtschaft/uebermittlung-ins-ausland.html .
Le transfert de données à caractère personnel a également lieu vers les États-Unis.
En ce qui concerne la transmission de données personnelles aux États-Unis, il existe une décision d’adéquation au cadre de protection des données UE-US de la Commission européenne au sens de l’article 45 du RGPD (ci-après : DPF – https://commission.europa.eu/document/fa09cbad-dd7d-4684-ae60-be03fcb0fddf_en ).
L’exploitant du service est certifié dans le cadre du DPF, de sorte que le niveau de protection habituel du RGPD s’applique à la transmission.
Notre site Internet traite les données fournies par Google Ads afin d’analyser et d’améliorer nos mesures publicitaires et de calculer une éventuelle rémunération. Pour le traitement, le service ou nous collectons les données suivantes : Données relatives aux intérêts publicitaires des visiteurs du site, interactions des visiteurs du site avec les publicités en rapport avec notre site web, données relatives à la consultation de notre site web par les visiteurs du site qui ont cliqué auparavant sur les publicités Google Ads et qui sont arrivés sur notre site web, données relatives au terminal utilisé, à l’adresse IP et au navigateur de l’utilisateur et autres données des services Google pour la mise à disposition et l’affinement des publicités Google en rapport avec notre site web.
Si le service est activé sur notre site web, ce dernier se connecte aux serveurs de l’entreprise Google Ireland Limited et transmet les données requises. Dans le cadre du traitement des commandes, les données personnelles peuvent également être transmises aux serveurs de l’entreprise Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, 94043 Mountain View, États-Unis. Lors de l’utilisation de Google Ads sur notre site Web, Google peut transmettre et traiter des informations provenant d’autres services Google afin de fournir des services d’arrière-plan pour l’amélioration et l’individualisation des publicités Google. A cet effet, un traitement des données par d’autres services Google tels que Google Apis, Google Cloud, Google Ads, Google Analytics, Google Tag Manager, Google Marketing Platform et Google Fonts a lieu le cas échéant conformément à la déclaration de confidentialité de Google sous la propre responsabilité de Google en matière de protection des données. La certification du fournisseur dans le cadre de l’EU-US Data Privacy Framework peut être consultée sous https://www.dataprivacyframework.gov/list pour plus d’informations.
7.4. Google Tag Manager
Sur notre site web, nous utilisons le service Google Tag Manager de la société Google Ireland Ltd, Gordon House, Barrow Street, 4 Dublin, Irlande, e-mail : support-deutschland@google.com , site web : https://www.google.com/ (ci-après dénommé « Google Tag Manager »).
Google Tag Manager offre une plate-forme technique permettant d’exécuter et de contrôler d’autres services web et programmes de suivi web à l’aide de ce que l’on appelle des « tags ». Dans ce contexte, Google Tag Manager enregistre des cookies sur votre ordinateur et, dans la mesure où des outils de suivi Web sont exécutés par le biais de Google Tag Manager, analyse votre comportement de navigation (appelé « suivi »).
Ces données envoyées par les balises individuelles intégrées dans le gestionnaire de balises Google sont rassemblées, stockées et traitées par le gestionnaire de balises Google sous une interface utilisateur unique. Lorsque vous utilisez notre site Web et que les balises du gestionnaire de balises Google sont activées, des données telles que votre adresse IP et vos activités d’utilisateur sont transmises aux serveurs de l’entreprise Google Ireland Limited. En ce qui concerne les services web intégrés par Google Tag Manager, les dispositions de la section correspondante de la présente déclaration de confidentialité s’appliquent. Les outils de suivi utilisés dans Google Tag Manager garantissent l’anonymisation de l’adresse IP par Google Tag Manager avant sa transmission grâce à l’anonymisation IP du code source. Ce faisant, Google Tag Manager ne permet que la collecte anonymisée des adresses IP (ce que l’on appelle le masquage IP).
En notre nom, Google utilisera les informations obtenues par le biais de Google Tag Manager afin d’évaluer votre visite sur ce site Internet, de compiler des rapports sur les activités du site et de nous fournir d’autres services liés à l’utilisation du site et d’Internet.
Google conservera les données pertinentes pour le fonctionnement du gestionnaire de balises Google aussi longtemps qu’il sera nécessaire pour exécuter le service web réservé. La collecte et le stockage des données sont anonymes. Dans la mesure où il existe une référence personnelle, les données sont immédiatement supprimées dans la mesure où elles ne sont pas soumises à des obligations légales de conservation. Dans tous les cas, la suppression a lieu après l’expiration de l’obligation de conservation.
7.5. Social Media Plugins
Notre site web utilise ce que l’on appelle des plugins de médias sociaux (« plugins ») de fournisseurs tiers.
Les plugins sont identifiables par le logo du réseau social concerné. Grâce aux plugins, nous vous offrons la possibilité d’interagir avec les réseaux sociaux et d’autres utilisateurs. Nous utilisons les plugins suivants sur notre site web : LinkedIn et YouTube. Lorsque vous consultez notre site web, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs du fournisseur tiers. Le contenu du plugin est transmis directement à votre navigateur par le fournisseur tiers concerné et intégré dans la page.
Le transfert de données pour l’affichage du contenu a lieu indépendamment du fait que vous possédiez ou non un compte chez le fournisseur tiers et que vous y soyez connecté. Si vous êtes connecté au fournisseur tiers, les données que nous collectons sont également directement associées à votre compte chez le fournisseur tiers. Si vous activez les plug-ins, les informations seront également publiées sur le réseau social et affichées à vos contacts. Pour connaître l’objet et l’étendue de la collecte de données, le traitement et l’utilisation ultérieurs des données par les fournisseurs tiers, ainsi que vos droits à cet égard et les possibilités de paramétrage pour la protection de votre vie privée, veuillez consulter les informations relatives à la protection des données des fournisseurs tiers. Le fournisseur tiers enregistre les données collectées à votre sujet sous forme de profils d’utilisation et les utilise à des fins de publicité, d’étude de marché et/ou de conception de son site Web en fonction des besoins. Une telle évaluation a lieu en particulier aussi pour les utilisateurs non connectés afin de présenter une publicité adaptée aux besoins et d’informer les autres utilisateurs du réseau social de vos activités sur notre site Web. Si vous souhaitez empêcher que les fournisseurs tiers n’attribuent pas les données collectées via notre site web à votre profil personnel sur le réseau social concerné, vous devez vous déconnecter du réseau social correspondant avant de visiter notre site web. Vous pouvez également empêcher le chargement des plug-ins en utilisant des modules complémentaires spécialisés pour votre navigateur, tels que « Ghostery » ( https://www.ghostery.com/) ou « NoScript » (http://noscript.net/) empêchent complètement.
8. Fonctions spéciales du site Internet
Notre site vous propose différentes fonctions dont l’utilisation implique la collecte, le traitement et l’enregistrement de données personnelles.
Nous expliquons ci-dessous de quelles données il s’agit :
8.1. Login Extranet
Certaines pages et leur contenu ne sont pas accessibles au public. La zone de connexion de notre site permet à certains utilisateurs d’accéder à la zone protégée. L’utilisation du contenu protégé par la zone de connexion n’est pas possible sans la saisie des données personnelles. Si vous souhaitez utiliser notre zone de connexion, vous devez remplir les champs marqués comme obligatoires (e-mail et mot de passe). La saisie des données suppose l’existence d’un compte d’utilisateur. L’inscription n’est pas possible si les données que vous avez saisies sont incorrectes.
Si les données que vous avez saisies sont incorrectes ou ne sont pas saisies, vous ne pourrez pas utiliser la zone protégée. Toutefois, le reste du site reste utilisable sans connexion. Si vous en avez besoin, nous pouvons vous envoyer par e-mail vos données de connexion ou la possibilité de réinitialiser votre mot de passe.
8.2. Formulaire d’inscription à la newsletter
En vous inscrivant à la newsletter sur notre site web, nous recevons l’adresse e-mail que vous avez saisie dans le champ d’inscription et, le cas échéant, d’autres données de contact, si vous nous les communiquez via le formulaire d’inscription à la newsletter. Les données recueillies dans le formulaire d’inscription à notre newsletter sont utilisées par nous exclusivement pour l’envoi de notre newsletter, dans laquelle nous vous informons de tous nos services et de nos nouveautés. Après votre inscription, nous vous enverrons un e-mail de confirmation contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer pour finaliser votre inscription à notre newsletter (double opt-in). Vous donnez ainsi votre consentement au traitement des données conformément à l’art. 6 al. 6 LPD.
Vous pouvez vous désabonner de notre newsletter à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui se trouve également dans chaque newsletter. Vos données seront immédiatement supprimées par nos soins après votre désinscription, à moins qu’il n’existe des obligations légales de conservation. De même, si l’inscription n’est pas terminée, vos données seront immédiatement supprimées par nos soins. Nous nous réservons le droit de supprimer les données sans en indiquer les raisons et sans information préalable ou ultérieure.
Si vous souhaitez recevoir notre newsletter, vous devez remplir les champs obligatoires et nous confirmer votre adresse e-mail en cliquant sur le lien double opt-in. Les données d’inscription à la newsletter sont nécessaires pour pouvoir profiter de l’offre de newsletter. Ces données servent exclusivement à l’envoi de notre newsletter. Si vous ne remplissez pas les champs obligatoires, nous ne pourrons pas vous fournir notre service de newsletter.
8.3. Formulaire de contact
Si vous nous envoyez des demandes via le formulaire de contact, les informations que vous avez fournies dans le formulaire de demande, y compris les données de contact que vous y avez indiquées, seront stockées chez nous pour le traitement de la demande et en cas de questions de suivi.
Nous ne transmettons ces données à des tiers qu’avec votre consentement ou dans la mesure où cela est nécessaire pour l’exécution d’un contrat avec vous ou de manière précontractuelle sur la base d’une demande que vous avez faite pour le traitement de celle-ci (par ex. prestataires de services logistiques tels que DHL, la Poste suisse). Le traitement des données saisies dans le formulaire de contact se fait donc exclusivement sur la base de votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a du RGPD). Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment. Pour ce faire, il suffit de nous envoyer un message informel par e-mail. La légalité des opérations de traitement des données effectuées jusqu’à la révocation n’est pas affectée par la révocation.
Les données que vous avez saisies dans le formulaire de contact restent chez nous jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous révoquiez votre consentement à leur stockage ou que le but du stockage des données devienne caduc (par exemple, une fois que votre demande a été traitée). Les dispositions légales obligatoires – en particulier les délais de conservation – ne sont pas affectées.
8.4. Google Font
Nous utilisons sur notre site le service Google Fonts de la société Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, 4 Dublin, Irlande, e-mail : support-deutschland@google.com , site web : https://www.google.com/ .
Selon les estimations des autorités suisses, le traitement a lieu dans des pays tiers sûrs. Vous trouverez la liste des Etats de la Suisse ainsi que des informations complémentaires sous le lien suivant : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/datenschutz/handel-und-wirtschaft/uebermittlung-ins-ausland.html . Le transfert de données à caractère personnel a également lieu vers les États-Unis. En ce qui concerne la transmission de données personnelles aux États-Unis, il existe une décision d’adéquation au cadre de protection des données UE-US de la Commission européenne au sens de l’article 45 du RGPD (ci-après : DPF – https://commission.europa.eu/document/fa09cbad-dd7d-4684-ae60-be03fcb0fddf_en ). L’exploitant du service est certifié dans le cadre du DPF, de sorte que le niveau de protection habituel du RGPD s’applique à la transmission.
Pour le traitement lui-même, le service ou nous collectons les données suivantes : Données sur les polices, adresse IP du visiteur du site, statistiques sur l’utilisation des polices et autres données des services Google relatives à notre site web.
Si le service est activé sur notre site web, ce dernier se connecte aux serveurs de l’entreprise Google Ireland Limited et transmet les données requises. Dans le cadre du traitement des commandes, les données personnelles peuvent également être transmises aux serveurs de l’entreprise Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, 94043 Mountain View, États-Unis. Lors de l’utilisation du service Google sur notre site Web, Google peut transmettre et traiter des informations provenant d’autres services Google afin de fournir des services d’arrière-plan pour l’affichage et le traitement des données des services fournis par Google. À cet effet, une transmission de données aux services Google Apis, Google Cloud et Google Ads a également lieu, le cas échéant, conformément à la déclaration de confidentialité de Google. Vous pouvez consulter la certification du fournisseur dans le cadre de l’EU-US Data Privacy Framework à l’adresse https://www.dataprivacyframework.gov/list.
9) Transfert et communication de données
Nous ne transmettons vos données à des tiers que si cela est nécessaire à la fourniture de nos prestations, si ces tiers nous fournissent un service, si nous y sommes contraints par la loi ou les autorités ou si nous avons un intérêt prépondérant à la transmission des données personnelles.
Nous transmettrons également des données personnelles à des tiers si vous avez donné votre consentement ou si vous nous avez demandé de le faire. Toutes les données personnelles ne sont pas transmises sous forme cryptée par défaut. Sauf accord contraire explicite avec le client, les données telles que les données fiscales et comptables, les données d’administration salariale, les décomptes de salaire et les certificats de salaire sont transmises sans être cryptées.
Les catégories suivantes de destinataires peuvent recevoir des données personnelles de notre part :
- les prestataires de services (par exemple, les fournisseurs de services informatiques, les fournisseurs d’hébergement, les fournisseurs, les consultants, les avocats, les compagnies d’assurance) ;
- des tiers dans le cadre de nos obligations légales ou contractuelles, des autorités, des organismes publics, des tribunaux.
Nous concluons avec les prestataires de services qui traitent des données personnelles en notre nom des contrats qui les obligent à garantir la protection des données. La plupart de nos prestataires de services sont situés en Suisse ou dans l’UE / l’EEE. Certaines données personnelles peuvent également être transférées aux États-Unis (par exemple, les données Google Analytics) ou, dans des cas exceptionnels, dans d’autres pays du monde. Si un transfert de données vers d’autres pays ne disposant pas d’un niveau de protection des données adéquat s’avère nécessaire, il sera effectué sur la base des clauses contractuelles types de l’UE (par exemple dans le cas de Google) ou d’autres instruments appropriés).
10. Durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, c’est-à-dire, par exemple, pendant toute la durée de la relation commerciale (de l’initiation, de l’exécution et de la résiliation d’un contrat) et au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l’encontre de notre entreprise (c’est-à-dire notamment pendant le délai de prescription légal) et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes. Pour les données d’exploitation (p. ex. journaux de système, logs), des délais de conservation plus courts de douze mois ou moins s’appliquent en principe.
11. Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive, telles que l’émission de directives, la formation, les solutions de sécurité informatique et de réseau, les contrôles et restrictions d’accès, le cryptage des supports de données et des transmissions, la pseudonymisation et les contrôles.
12. Obligation de fournir des données personnelles
Dans le cadre de notre relation d’affaires, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l’établissement et à l’exécution d’une relation d’affaires et au respect des obligations contractuelles qui y sont liées (vous n’avez généralement pas d’obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons pas en mesure de conclure un contrat avec vous (ou avec l’entité ou la personne que vous représentez) ou de l’exécuter. De même, le site web ne peut pas être utilisé si certaines données permettant de sécuriser le trafic de données (comme l’adresse IP) ne sont pas divulguées.
13. Vos droits
Vous disposez des droits suivants en ce qui concerne notre traitement des données personnelles :
- Droit d’accès aux données personnelles que nous avons enregistrées à votre sujet, à la finalité du traitement, à l’origine ainsi qu’aux destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données personnelles sont transmises ;
- Droit de rectification si vos données sont inexactes ou incomplètes ;
- Droit de limiter le traitement de vos données personnelles ;
- droit de demander l’effacement des données personnelles traitées ;
- droit à la restitution de certaines données en vue de leur transfert vers un autre organisme (ce que l’on appelle la portabilité des données) ;
- Droit de s’opposer à un traitement de données ou de révoquer à tout moment un consentement au traitement de données personnelles sans avoir à se justifier ;
- Droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente, si la loi le prévoit.
Pour faire valoir ces droits, veuillez vous adresser à l’adresse indiquée au point 2.
Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais vous sont imputés, nous vous en informerons au préalable.
14. Modification de la déclaration de confidentialité
Nous nous réservons expressément le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de confidentialité.
Dernière mise à jour : septembre 20