Entretien avec Karin Fischer

Septembre 2023 : La responsable du développement commercial parle de l’intelligence artificielle.

Depuis quand travaillez-vous chez emineo ?

J’ai débuté chez emineo en octobre 2019 en tant que responsable d’équipe Business Consulting et j’ai pu prendre directement la direction de notre plus gros projet à l’époque. Avec cette entrée en fonction, j’ai rapidement appris à connaître et à apprécier les collaborateurs d’emineo, la culture d’entreprise ainsi que la méthodologie appliquée chez emineo. J’ai été très heureuse de pouvoir prendre en charge un mandat aussi important en tant que nouvelle employée et de pouvoir évoluer dans cette fonction tout en utilisant au mieux mon expérience et mes compétences, notamment dans les domaines de la gestion de programmes et de projets ainsi que de la gestion de la qualité et des risques.

 

Quel est votre nouveau domaine d’activité ?
Après seulement trois ans et demi passés chez emineo, j’ai été nommée cette année au poste nouvellement créé de responsable du développement commercial. Dans cette fonction, je dirige une équipe virtuelle de cadres supérieurs à travers les 4 entreprises d’emineo. Ensemble, nous sommes responsables du développement stratégique de l’entreprise et nous nous évaluons systématiquement sur la base d’un tableau de bord prospectif qui englobe tous les domaines et thèmes pertinents. Une tâche passionnante, car l’équipe emineo, notre chiffre d’affaires et notre portefeuille ont connu une croissance rapide au cours des dernières années, alors que les nouvelles technologies et les nouveaux marchés offrent des opportunités très intéressantes.
Cette nouvelle situation exceptionnelle m’offre la chance de mettre à profit mes diverses expériences en tant que conseillère et cadre, dans le domaine des clients et des projets ainsi que dans le conseil en stratégie, et ce dans différents domaines. Dans ce rôle, je me place comme force de proposition et comme pont entre les différentes disciplines. Dans mon travail, j’attache de l’importance à une logique globale et à une opérationnalisation conséquente de la stratégie, afin d’exploiter effectivement les plus-values prévues.

Quels sont les aspects de votre travail qui vous plaisent ?
Faire avancer le changement et la transformation dans notre monde dynamique me plaît et c’est déjà la nouvelle norme. Et en tant que responsable du Business Development – c’est-à-dire du développement commercial – cela est déjà ancré dans le titre de ma nouvelle fonction et de ma nouvelle mission.
Le développement signifie toujours la possibilité de créer. Nous avons une grande variété de thèmes, de technologies et d’aspects que nous prenons en compte dans notre travail. Imaginer l’avenir avec les gens d’emineo, c’est tout simplement un plaisir. Ce qui me passionne, c’est l’association de l’esprit d’entreprise et la pensée tournée vers l’avenir. Et pour un travail stratégique réussi, il faut des visions claires et convaincantes pour l’entreprise et les collaborateurs, afin de toucher les gens au cœur, de les motiver et d’orienter tous leurs efforts et leurs pensées vers un objectif commun, même si cela devient parfois difficile. C’est un plaisir et une motivation pour moi d’aborder et d’élaborer tout cela.

Quels sont, selon vous, les défis et les opportunités à venir ?
La deuxième vague de numérisation et d’intelligence artificielle (IA) qui s’annonce va entraîner des changements significatifs dans tous les domaines de la vie. Avec les nouvelles possibilités offertes par les données traitées de manière compréhensible par les machines, tant la manière de travailler de nos clients que la nôtre vont fortement évoluer.
À l’avenir, nous interagirons de manière encore plus intensive avec les systèmes. Cela signifie qu’il faut trouver un nouvel équilibre pour savoir comment faire notre travail de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible avec ces nouvelles possibilités. De nouveaux modèles commerciaux, tels que « Everything as a service » (EaaS), vont également gagner en importance. Les bouleversements sur les marchés existants rendront plus difficiles les tâches telles que l’analyse stratégique et l’évaluation des évolutions réelles du marché, ce qui exigera une grande agilité dans le processus stratégique.

 

Pour que les organisations puissent subsister et croître de manière rentable dans cet environnement complexe et stimulant, elles doivent faire preuve de clairvoyance et de persévérance tout en restant agiles. Car à cela s’ajoutent la pression due au manque de personnel qualifié, la pression croissante de la concurrence et aussi le ralentissement de la croissance en Europe. emineo propose ici aussi des ateliers pour montrer à ses clients où et comment ils peuvent utiliser l’IA dans leurs processus.

Qu’est-ce qui, selon vous, rend emineo spécial ?
emineo a réussi à mettre en place une équipe très compétente et soucieuse de la qualité, ainsi qu’une culture de leadership unique. En plus de notre approche agile, notre action est ainsi résolument orientée vers la réalisation de valeurs ajoutées tangibles pour nos clients. Et cela conduit à nouveau à un esprit positif – les gens veulent réaliser et participer à quelque chose avec leur travail, et se sentir valorisés. Lorsque nous solutionnons des défis en équipe, cela renforce notre cohésion interne et aussi nos relations avec nos clients, qui nous considèrent alors comme un véritable partenaire. Cela est valorisant.
Les solutions développées par emineo ont souvent le potentiel d’établir une norme dans le secteur concerné. Parallèlement, emineo se développe de manière globale : nous couvrons désormais un large éventail de disciplines avec nos plus de 200 experts en Suisse et en Espagne. Cela conduit de plus en plus à des synergies et nous sommes parfaitement positionnés en termes d’étendue et de profondeur des compétences et accompagnons de manière experte l’ensemble du cycle de vie des projets et des produits numériques.

Notre slogan est « le numérique, c’est ça » – où en êtes-vous personnellement en matière de numérisation ?
Je suis une fan du numérique et je l’utilise chaque fois qu’il me permet d’atteindre mon objectif plus rapidement, plus facilement et plus efficacement. J’aime aussi essayer de nouvelles choses et, avec mon doctorat en intelligence artificielle, je me réjouis tout particulièrement d’utiliser et d’organiser les nouvelles possibilités techniques pour nos clients.
Mais pendant mon temps libre, j’aime aussi prendre un livre traditionnel pour me plonger dans des mondes fantastiques, de manière tout à fait analogique et loin du numérique.

Que souhaitez-vous pour l’avenir ?
Je souhaite pour l’avenir d’emineo que la transformation numérique nous permette de réagir encore mieux et avec plus d’agilité à l’évolution des marchés et de servir encore mieux nos clients. De nouvelles solutions intelligentes s’intégreront toujours plus dans la vie quotidienne et le monde du travail. Je souhaite utiliser ces technologies pour aider nos clients à créer de nouvelles valeurs commerciales et à devenir encore plus productifs, tout en rendant le travail plus intuitif pour les utilisateurs, par exemple en leur permettant de travailler par saisie vocale plutôt qu’au clavier.
Pour nos collaborateurs, je souhaite que nous parvenions à façonner le nouveau monde du travail de manière à ce que chacun puisse développer au mieux son potentiel. Le bureau doit se transformer encore plus en une plateforme de co-création, où nous vivons notre formidable sentiment de NOUS et où nous contribuons à façonner l’avenir numérique avec joie et plaisir. Il est également important pour moi que chacun trouve le bon équilibre entre son travail et sa vie privée. Chacun doit pouvoir se sentir à l’aise chez nous avec ses attentes et ses qualités personnelles et s’investir dans le monde du travail de la manière qui lui convient le mieux.

Karin Fischer
Responsable du développement commercial

« En plus de mon travail et de ma famille, je suis passionné par d’autres cultures et j’aime voyager! »

Contact

Meister

Patrick Meister
Head of Marketing & Communications

<_
WEITERE NEWS

Enter password to download