Entretien avec Karin Fischer
septembre 2023 : La directrice du développement commercial parle de l’intelligence artificielle
Depuis quand travaillez-vous chez emineo ?
J’ai commencé à travailler chez emineo en octobre 2019 en tant que chef d’équipe Business Consulting et j’ai pu prendre directement la direction de notre plus gros projet à l’époque. Avec cette entrée en fonction, j’ai rapidement appris à connaître et à apprécier les collaborateurs d’emineo, la culture d’entreprise ainsi que la méthodologie appliquée chez emineo. J’ai été très heureuse de pouvoir prendre en charge un mandat aussi important en tant que nouvelle recrue et de pouvoir grandir dans ce rôle tout en utilisant au mieux mon expérience et mes compétences, notamment dans les domaines de la gestion de programmes et de projets ainsi que de la gestion de la qualité et des risques.
Quelles sont vos nouvelles responsabilités ?
Après seulement 3 ans et demi passés chez emineo, j’ai pris cette année le poste nouvellement créé de responsable du développement commercial. Dans ce rôle, je dirige une équipe virtuelle de leaders à travers les 4 sociétés emineo. Ensemble, nous sommes responsables du développement stratégique de l’entreprise et nous nous mesurons systématiquement à un tableau de bord prospectif qui englobe tous les domaines et thèmes pertinents. C’est une tâche passionnante, car l’équipe emineo, notre chiffre d’affaires et notre portefeuille ont connu une croissance rapide ces dernières années, tandis que les nouvelles technologies et les nouveaux marchés offrent des opportunités très intéressantes.
Cette nouvelle situation formidable m’offre l’opportunité de mettre à profit mes diverses expériences en tant que consultante et cadre, dans le domaine des clients, des projets et du conseil en stratégie, et ce dans différents domaines. Dans ce rôle, je me considère comme une force de proposition et un pont entre les différentes disciplines. Dans mon travail, j’attache de l’importance à une logique globale et à une opérationnalisation cohérente de la stratégie, afin de dégager effectivement la valeur ajoutée prévue.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail
Faire avancer le changement et la transformation dans notre monde dynamique, c’est ce qui me plaît et c’est déjà la nouvelle norme. Et en tant que responsable du développement commercial, c’est déjà inscrit dans le titre de mon nouveau rôle et de ma nouvelle mission.
Le développement signifie toujours la possibilité de créer. Nous avons une grande variété de sujets, de technologies et d’aspects à prendre en compte dans notre travail. Imaginer l’avenir avec les gens d’emineo, c’est tout simplement un plaisir. J’aime la combinaison de l’esprit d’entreprise et de l’orientation vers l’avenir. Et pour un travail stratégique réussi, il faut des visions claires et convaincantes pour l’entreprise et les collaborateurs, afin de toucher les gens au cœur, de les motiver et d’orienter tous leurs efforts et leurs pensées vers un objectif commun, même si cela devient parfois difficile. C’est un plaisir et une motivation pour moi d’aborder et d’élaborer tout cela.
Quels sont, selon vous, les défis et les opportunités à venir ?
La deuxième vague de numérisation et d’intelligence artificielle (IA) qui s’annonce va entraîner des changements significatifs dans tous les domaines de la vie. Avec les nouvelles possibilités offertes par les données traitées de manière compréhensible par les machines, la manière de travailler de nos clients et la nôtre vont considérablement changer.
A l’avenir, nous interagirons de manière encore plus intensive avec les systèmes. Cela signifie qu’il faut trouver un nouvel équilibre dans la manière dont nous faisons notre travail de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible avec les nouvelles possibilités. De nouveaux modèles commerciaux, tels que « Everything as a service » (EaaS), vont également gagner en importance. Les bouleversements des marchés existants rendront plus difficiles les tâches telles que l’analyse stratégique et l’évaluation des évolutions réelles du marché, ce qui exigera une grande agilité dans le processus stratégique.
Pour survivre et se développer de manière rentable dans cet environnement complexe et exigeant, les organisations doivent faire preuve de vision, de persévérance et d’agilité. emineo propose également des ateliers pour montrer à ses clients où et comment ils peuvent utiliser l’IA dans leurs processus.
Qu’est-ce qui fait la particularité d’emineo selon vous ?
emineo a réussi à mettre en place une équipe très compétente et soucieuse de la qualité, ainsi qu’une culture de leadership unique. Associée à notre approche agile, elle nous permet de créer une valeur ajoutée tangible pour nos clients. Cela crée à son tour un esprit positif – les gens veulent accomplir quelque chose dans leur travail, participer à la création et être valorisés pour cela. Lorsque nous travaillons en équipe pour relever des défis, nous renforçons nos relations avec nos clients, qui nous considèrent comme un véritable partenaire. C’est un vrai plaisir.
Les solutions développées par emineo ont souvent le potentiel d’établir une norme dans le secteur concerné. Parallèlement, emineo se développe de manière globale : nous couvrons désormais un large éventail de disciplines avec plus de 200 experts en Suisse et en Espagne. Cela crée de plus en plus de synergies et nous sommes parfaitement positionnés en termes d’étendue et de profondeur des compétences et accompagnons de manière experte l’ensemble du cycle de vie des projets et des produits numériques.
Notre slogan est « le numérique, c’est ça » – qu’en est-il de la numérisation pour vous ?
Je suis un fan du numérique et je l’utilise chaque fois qu’il me permet d’atteindre un objectif plus rapidement, plus facilement et plus efficacement. J’aime aussi essayer de nouvelles choses et, avec mon doctorat en intelligence artificielle, je suis particulièrement impatient d’utiliser et de concevoir les nouvelles possibilités techniques pour nos clients.
Pendant mon temps libre, j’aime aussi prendre un livre traditionnel pour me plonger dans des mondes fantastiques, de manière tout à fait analogique et loin du numérique.
Que souhaitez-vous pour l’avenir ?
Ce que je souhaite pour l’avenir d’emineo, c’est que la transformation numérique nous permette de réagir encore mieux et avec plus d’agilité à l’évolution des marchés et de mieux servir nos clients. Les nouvelles solutions intelligentes seront beaucoup plus intégrées dans la vie quotidienne et le monde du travail. Grâce à ces technologies, je souhaite aider nos clients à créer de nouvelles valeurs commerciales et à devenir encore plus productifs, tout en rendant le travail plus intuitif pour les gens, par exemple en utilisant la saisie vocale au lieu du clavier.
Pour nos collaborateurs, je souhaite que nous continuions à réussir à façonner le nouvel environnement de travail de manière à ce que chacun puisse développer au mieux son potentiel. Le bureau doit se transformer encore plus en un hub de co-création où nous vivons notre formidable sentiment d’appartenance et où nous contribuons à façonner l’avenir numérique dans la joie et la bonne humeur. Il est également important pour moi que chacun trouve le bon équilibre entre travail et vie. Chacun doit se sentir à l’aise chez nous avec ses besoins et ses facettes et s’investir dans le monde du travail de la manière qui lui convient le mieux.

Karin Fischer
Responsable du développement commercial

« En plus de mon travail et de ma famille, je me passionne pour d’autres cultures et j’aime voyager ! »