emineo aide le canton de Lucerne à réussir sa transition vers S/4HANA

Mi-février, le canton de Lucerne a lancé SAP4YOU avec succès. emineo a joué un rôle central dans la planification et la mise en œuvre de ce projet d’envergure.

Après 18 mois de préparation, le moment était venu mi-février : le canton de Lucerne a lancé avec succès SAP4YOU. Avec l’introduction de S/4HANA, le canton a réalisé la première étape de la transformation numérique de son environnement système SAP. De la planification à l’implémentation, emineo a joué un rôle central dans la mise en œuvre de ce grand projet.

Il y a un an et demi, le canton de Lucerne a lancé une entreprise ambitieuse : Tous les systèmes SAP existants (sans le paysage HCM) devaient être remplacés par un environnement système plus moderne et les processus commerciaux existants devaient être transformés. emineo a aidé le canton de Lucerne à démarrer ce projet en le soutenant dans la planification de la feuille de route globale pour la transformation numérique et en mettant en œuvre lui-même des parties importantes. Avec le lancement de S/4HANA, le « premier vol » est maintenant réussi. Les autres objectifs du voyage sont l’achèvement des processus en cours pour l’introduction de BW/4 et H4S4.

emineo a réalisé environ pour le canton de Lucerne :

Les passagers sont au centre de l'attention

L’amélioration de la convivialité était dès le départ une préoccupation centrale de tous les participants. Avec le provisionnement du Fiori Launchpad via la BTP SAP en tant que Workzone, tous les collaborateurs disposent désormais de l’interface utilisateur la plus intuitive et la plus moderne de SAP. Pour les autres solutions, emineo a également tenu compte des besoins des collaborateurs et de leurs tâches quotidiennes ainsi que de la faisabilité technique du moment. Le nouveau concept d’autorisations et de rôles se base sur les domaines d’activité actuels des employés du canton et crée ainsi un environnement plus efficace.

Il n’est plus important non plus qu’une application soit traitée via S/4HANA, BW/4 ou SAC – les collaborateurs se connectent à la Workzone par Single Sign On et y trouvent de manière centralisée toutes les informations et applications nécessaires dans une interface utilisateur.

Système adaptatif et plus simple

Des simplifications importantes ont également été apportées aux interfaces du backend. La stabilité des processus a ainsi pu être nettement améliorée et les travaux de maintenance réduits. Par anticipation, emineo et le canton de Lucerne ont conçu l’ensemble du système ERP de manière à ce qu’il soit possible de passer au modèle RISE de SAP. Cela a permis de garantir que l’environnement système reste flexible pour les adaptations à venir et que rien ne s’oppose à de futurs développements. Le système ERP du canton est paré pour l’avenir.

La coopération agile mène à l'envol

SAP4YOU a été réalisé en collaboration avec les collaborateurs SAP CC internes au canton et d’autres entreprises partenaires. La collaboration avec des domaines de compétence clairement définis et l’échange direct avec les responsables du canton de Lucerne ont permis une mise en œuvre ciblée et efficace. Le projet a été entièrement réalisé de manière agile selon SAFe.

L’accent d’emineo a surtout été mis sur les lots de travaux techniques, la réalisation de scénarios d’intégration ainsi que le design UX et enfin la gestion de l’innovation et de la performance. En outre, nos conseils ont été sollicités pour la mise en œuvre de SAP BTP & Workzone. La collaboration se poursuit dans le cadre du soutien opérationnel.

Toutes les personnes impliquées ont travaillé ensemble dès le début et se sont pleinement investies pour aider SAP4YOU à prendre un bon départ. Le projet a ainsi pu être réalisé dans les délais, le budget et la qualité.

Contact

AUTRES ACTUALITÉS

Enter password to download