Apprentissage comme moteur de croissance

Décembre 2022: emineo ouvre sa propre académie et investit dans l’apprentissage tout au long de la vie                                                                                                                 

Chez emineo, nous sommes les penseurs, les ingénieurs et les architectes de l’avenir numérique. C’est pourquoi nous investissons dans l’apprentissage tout au long de la vie – désormais avec une académie interne.

En tant que prestataire de services informatiques, nous développons des solutions numériques globales et durables qui sont conçues pour l’avenir et qui suscitent l’enthousiasme. Pour cela, nous avons besoin de talents qui souhaitent se développer, qui aspirent à l’optimisation et qui sont capables de faire avancer les innovations. Le moteur de cette méthode de travail est le développement continu. C’est pourquoi emineo crée sa propre académie, avec pour objectif d’ancrer dès aujourd’hui les connaissances pertinentes dans l’organisation – en mettant l’accent sur la valeur ajoutée pratique.

« Nos collaborateurs et leurs compétences sont la base de notre succès et c’est pourquoi nous avons maintenant introduit l’académie emineo, afin d’ancrer d’une part encore plus fortement l’apprentissage continu dans l’organisation. D’autre part, en tant qu’organisation en pleine croissance, nous souhaitons pouvoir mieux adapter les thèmes centraux que sont l’apprentissage et la formation. Avec une académie, nous sommes nettement mieux à même de le faire », explique Andreas Petralia, Directeur des opérations et membre de la direction d’emineo AG.

L’académie emineo est ouverte à tous les collaborateurs et leur permet de développer leurs compétences et leur parcours professionnel de manière ciblée. L’académie emineo met l’accent sur la transmission de connaissances applicables dans la pratique et présentant une valeur ajoutée concrète dans les domaines suivants :

  1. Technologie
  2. Méthodes
  3. Leadership
  4. Communication
Précédent
Suivant

Le curriculum très complet comprend par exemple des cours dans le domaine de Spring, Docker, Kubernetes, architecture TOGAF, Agiles RE, Design Thinking, expérience utilisateur, prototypage, entraînement des points forts, présentation de soi, pitching thématique, animation d’ateliers ainsi que des entraînements à la rhétorique et des cours de langue anglaise.

« L’académie sera complétée par d’autres modules dans les mois à venir. L’objectif pour 2023 est en outre d’ouvrir l’académie à nos clients et à d’autres personnes intéressées. Nous voulons volontiers transmettre notre enthousiasme pour les thèmes nouveaux et modernes. C’est d’ailleurs nécessaire, car comme nous le dit un proverbe bien connu : Apprendre, c’est comme ramer à contre-courant. Si on arrête, on dérive en arrière », explique Andreas Petralia.

L’équipe RH est responsable du développement ciblé des modules de formation et de leur mise en œuvre. Les premiers participants sont enthousiastes:

«L’apprentissage en commun et la discussion à ce sujet avec les collègues sont un plaisir et permettent d’établir immédiatement un lien pratique concret avec notre activité quotidienne de clients et de projets. J’ai retiré beaucoup de choses des formations et j’ai pu appliquer immédiatement ce que j’ai appris», se réjouit Noelia Chicharro, ingénieur logiciel chez emineo.

«Grâce au test de personnalité préalable et aux ateliers sur les points forts qui en découlent, on apprend à mieux se connaître au niveau très personnel et on peut évoluer en dehors de sa zone de confort», déclare avec amusement Martin Matjanec, conseiller SAP et coach en leadership chez emineo.

«Le catalogue des cours proposés est tellement large et varié qu’il permet de couvrir des sujets qui ne sont pas forcément directement liés à l’activité quotidienne, mais qui peuvent l’enrichir. C’était par exemple le cas pour moi avec le cours de Design-Thinking dans le domaine des méthodes», souligne Gabrio Rivera, conseiller senior chez emineo.

«Le principal enseignement tiré de la formation Spring a été : Pourquoi n’ai-je pas suivi ce cours bien plus tôt?», se demande Bruno Widén, ingénieur logiciel chez emineo.

<_
WEITERE NEWS

Enter password to download